Week-end des 28-29 Avril 2012
 
C’est notre première participation au festival de cerfs-volants de Trouville sur Mer. Nous arrivons le vendredi soir assez tard, mais les pirates veillent et ne sont pas encore dans les bras de Morphée. Ils nous accueillent sous une petite pluie.
     
La nuit sera humide. Nous découvrons le terrain le lendemain matin. Idyllique ! nous sommes directement sur le terrain de vol, les pieds dans le sable.

La matinée s’annonce avec un ciel un peu couvert, mais va permettre un défilé de bannières et un pot de convivialité, à l’abri, offert par la mairie de Trouville.

Plus qu’un festival, c’est surtout une rencontre de cerfs-volistes et jardiniers du vent, dans une ambiance, que l’association « Un ciel de rêve » a voulu familiale.

Malgré une météo qui se complique, pluie le samedi après-midi et vent rafaleux le dimanche, beaucoup d’enfants ont participé à l’atelier de cerfs-volants, avec concours de dessin.

Joël a sorti ses oiseaux en fil de fer et son nouveau copain, le Myrnidon, qui sourit quand son cerf-volant prend l’air et fait la moue et pleure (réellement) quand il redescend. Ses sculptures cinétiques éoliennes sont de plus en plus sophistiquées.

Vent de Folie, de Vierzon, a installé de nombreuses bannières et de très belles coccinelles. C’est ensuite au tour de Némo de prendre l’air. ».

De son côté, le club « les Sens Ciel », de Sens, a mis en vol sa nouvelle création : le Nautilus
     
 
Nous nous retrouvons tous dans la salle pour le dîner. Ambiance réussie, avec un combat de ballons siffleurs à la fin du repas. Finalement nous sommes tous restés de grands enfants.

Dimanche le vent est bien là ! Dans les jardins du vent, les poissons de Marie-Noëlle et Philippe Burger prennent le large et s’enfuient vers d’autres horizons. Philippe doit les enfermer dans leur caisse. La réalisation en ruban argenté d’Annick et Patrick se courbe sous le vent, plie mais ne casse pas. Il est quand même plus sage de la mettre au sol. Pas de char pour les pirates, seulement de petites Nasa, qui tirent bien sur les bras quand même.
     
 
Pas beaucoup de cerfs-volants dans le ciel. Seuls les pilotables assurent un spectacle permanent avec la « Cream Team » de Chantilly et le team « Impossibles ». François fera voler son carré, et sera même le dernier en l’air. De loin, on a cru que Maxime avait un nouveau cerf-volant… Mais non, c’est juste son Rokkaku qui se déforme sous le vent qui forcit encore.

Vraiment dommage que la météo fut si désagréable, car il y avait plein de cerfs-volants dans les sacs. Nous avions apporté le matériel pour faire des démos d'aérophoto et des panneaux pour l'expliquer au public. Merci aux organisateurs, Yves et François (et aux anonymes du club).